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Sup’Air Ball
(appelé souvent par ses initiales : S.A.B.) Terrain de paintball constitué d’obstacles gonflables.Bille La bille de peinture
est faite avec une capsule de gélatine biodégradable comme celle des médicaments Bouchon de canon Bouchon de sécurité que l'on place au bout du canon dès que l’on sort du terrain. Peut également être
constitué d’un sac que l’on enfile sur le canon et qui est fixé grâce à un élastique. BIG GAME Un BIG GAME est une partie de paintball géante ! Ce n'est pas un tournoi. Nous en organisons plusieurs chaque
année, renseignez-vous ! Bolt On
désigne généralement la pièce mobile qui vient buter contre la bille et laisse passer le gaz.Bottom Line Pièce métallique qui permet déplacer la position de l'entrée de gaz en bas du marqueur vers l'arrière.
Bps Billes par seconde. Bunké Action d'aller chercher un adversaire derrière un bunker. (typiquement celui qui reste caché au fond et tire à vue sur tout ce qui bouge!) Bunker
Obstacle derrière le quel un joueur peut prendre position. Back Pack Ceinture qui sert au joueur à porter des provisions de billes. Les billes sont dans les tubes (pots) et les tubes sont dans le Back pack.
Calibrage Ajustement entre la bille de peinture
et le diamètre du canon.Casse Quand le marqueur casse une bille cela veux dire en
général qu'il la coupe. Elle se brise dans le canon, obligeant à nettoyer. Chambre d'expansion Pièce permettant de d'augmenter le volume de gaz et donc de réguler les variations dues au changement CO2
liquide en gaz Check Vérification de l'état de jeu d'un joueur : “clean” (propre) ou “out” (touché) Clean Le joueur n'a pas d'impact, il continu à jouer. Co2 Gaz plutot instable à la
température ambiante qui est utilisé pour faire fonctionner la plupart des marqueurs de paintball dans le cadre des activités de loisir. Coude
Pièce utiliser pour faire le lien entre le loader (réservoir de billes) et le marqueur. Couvreur Position et action d'un joueur, qui permet à son coéquipier d'avancer Cronos / Croni Instrument de
mesures électronique que sert à déterminer à quelle vitesse la bille de peinture sort du marqueur. Dead zone Zone de stationnement, où le joueur éliminé attends la fin de la partie. Drop Foreward
Pièce métallique qui permet de rabaisser vers l'avant la position de la bonbonne de gaz. Electro Un
marqueur électronique. Le tir de la bille est commandé par un système électronique, l’action
sur la gâchette n’est pas mécanique.Electro pneumatique Un marqueur électro pneumatique. Il n'y a aucune mécanique. Seulement un système pneumatique commandé par un système électrique. Freak
Système de canons (marque Smart Parts) qui s'ajuste à la circonférence de la bille de peinture avec laquelle on joue. Frein de bouche Un bout de canon percé de trous pour faire sortir l'air et ainsi affiner la
trajectoire de la bille en sortie.Full face Impact sur la visière. “Prendre/Mettre un Full Face”Hyper Ball
Type de terrain
de paintball bien particulier fait de tuyaux d'égouts pluviaux noirs.Loader Chargeur, réservoir de billes généralement placé sur le dessus du marqueur. Peut fonctionner grâce à la simple gravité ou être
alimenté par des piles ou batteries. Marqueur Terme utilisé pour désigner le lanceur de billes.Masque Équipement de protection facial obligatoire lors d'une partie de paintball. Il est à porter en permanence sur l’aire de jeu. Max Flow /
Système Air Système d'alimentation en azote, nitro, air comprimé, pour le marqueur de paintball.Newbie Débutant Nitro
Azote, gaz stable qui peut être utilisé pour faire fonctionner les marqueurs de paintball. NPPL National Pro Paintball Ligue, ligue professionnelle de paintball américaine, la plus importante dans le monde.
O-ring Petit disque de caoutchouc. Out Le joueur est éliminé. Overshoot / Overshooting Quand un joueur reçoit un grand nombre d’impacts, il est “overshooté”. Le tireur peut
éventuellement avoir une pénalité suivant les règlements en vigueur.. Paintball Le Paintball est un sport collectif opposant deux équipes de joueurs équipés de marqueurs à billes de peinture. Chaque équipe
cherche à atteindre en premier un objectif en sillonnant un parcours parsemé d'obstacles où on doit éliminer les joueurs de l'équipe adverse par des touches éclatées de billes de peinture tout en évitant de se faire
toucher Paintcheck Un joueur crie “paintcheck” lorsque qu'il n'est pas sur si la bille à éclaté. Une pause est prise et l'arbitre vient vérifier. Pivot
Joueur qui informe de la situation des adversaires. C'est lui qui donne les tactiques. Pompe Un marqueur à pompe. Le joueur doit actionner une "pompe" pour faire entrer une bille dans
le marqueur. On pompe, on tire … etc.…Pots Tube de plastique pour emporter des provisions de billes sur le terrain. Un attaquant part en général avec 3 à 5 pots tandis qu’un couvreur partira avec 7 à 11
pots de 150 billes chacun. PPS Pied par secondes. La vélocité maximale admise concerne celle des billes en sortie de canon, et est de 300 PPS. PSI Mesure de pression. Ref / Arbitre / Marshall
Arbitre de la partie de paintball. L’arbitre est sous la responsabilité d’un chef de terrain qui rend compte -en cas de litige important- à l’ “Ultimate Judge”, le représentant du très-haut sur un tournoi.
Semis-auto Un marqueur semi-auto tire et recharge automatiquement chaque fois que je joueur appuie sur la gâchette.Speedball Le Speedball est une version plus urbaine et plus sportive du
paintball. Dans cette version on écarte le côté "guérilla, camouflage, scénario " du paintball pour les remplacer par une intense combinaison de vitesse et d'adrénaline pure. La partie se joue sur un petit
terrain rectangulaire avec des obstacles placés symétriquement et sous la surveillance d'arbitres chargés de faire respecter les règlements. Les équipes portent des couleurs vives et les parties durent rarement plus de
quelques minutes. Splash Éclaboussure de peinture. Ce n'est pas un impact de bille, ca ne compte pas. Spray Éclaboussure de peinture. Ce n'est pas un impact de bille, ça ne compte pas.
Squeegee [Skwidjee] Outil de nettoyage. Pour nettoyer le canon du marqueur de paintball Vélocité La vitesse à la quelle le marqueur propulse les billes. Exprimée en pieds par seconde. Venturi Bolt
Pièce qui sépare de jet gaz avant qu'il frappe la bille de peinture. Visière thermale Une visière à double épaisseur dans le but de réduire la buée. |
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